Visit Eolnet

Les volcans

L’activité volcanique des îles Eoliennes

Dans les îles Eoliennes sont des volcans actifs:

La surveillance sismique et volcanique

Sur les autres îles ne se trouvent que modeste activité fumerolles et esalative, tandis que l’activité sismique qui les caractérise est beaucoup plus faible que dans les zones volcaniques les plus actives.

 

La dernière éruption de Lipari remonte à 580 avant JC, tandis qu’un volcan est l’éruption la plus récente a eu lieu en 1888-1890. Ces dernières années, la caldeira partiellement submergé Panarea a montré une récupération significative de dégazage sous-marin, ce qui fait craindre une reprise de l’activité volcanique plus. Stromboli est le volcan le plus actif: ses cratères de produire de l’énergie à faible activité explosive toutes les 20-35 minutes, juste appelé “activité strombolienne”.

L’archipel des Eoliennes, avec ses sept îles, est la partie émergée d’un vaste complexe volcanique, la plupart du temps sous la mer, qui s’étend sur environ 200 km et une révolte arqué structure, avec son côté concave, vers le centre de la mer Tyrrhénienne.

Parties émergé du complexe éruptif (les îles), ont été formés dans les derniers millions d’années, tandis que les parties immergées atteignent l’âge un peu plus: la plus ancienne d’âge – environ 1,3 millions d’années -, c’est que le Sisyphe volcan sous-marin , au nord-ouest de l’île d’Alicudi. La datation des plus anciens produits de chaque île peut être déduite à partir de l’âge de la naissance.
Dans le sud de la mer Tyrrhénienne de la plaque africaine se glisse dessous de celle de l’Europe, ce qui augmentera les îles volcaniques Eoliennes formant une zone inclinée sismiques, qui atteint la profondeur sous la mer Tyrrhénienne d’environ 450 kilomètres. A Lipari, Vulcano et le Stromboli, le volcanisme est toujours actif, les autres îles de l’activité est arrêtée entre 5.000 ans et il ya 20.000 ans.

Dans Lipari dernière éruption s’est produite en 729 après JC, en 1889-90 Vulcano et Stromboli activité a duré sans interruption pendant au moins 2.000 ans. Les magmas des 
 les Eoliennes sont similaires à celles des volcans qui forment le «Ring of Fire» dans le Pacifique. Ils montrent, au fil du temps, la tendance vers des compositions de plus en plus de base (faible teneur en silice, qui est le principal constituant des magmas) et plus riche en potassium (à partir de andésites et de basaltes andésitiques, avec daciti et rhyolites, à shoshoniti Vulcano et Stromboli).Les magmas de ce type sont caractéristiques des zones de subduction: là où une plaque sous une lithosphère continentale océanique, donnant lieu à des magmas qui forment des arcs d’îles (Japon, Indonésie) ou les chaînes de montagnes volcaniques comme les Andes, et donnant lieu la génération des tremblements de terre qui ont généralement le long d’un plan incliné (plan de Benioff).

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Advertisement

No comments.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.