Visit Eolnet

L’île de Lipari

L’île de Lipari (Meligunis) Superficie 38,6 km ² Population 10.690

Hauteur au dessus du niveau de la mer: 602 m (Monte Chirica)
Localisation: 38,48 ° N, 14,95 ° E
Superficie totale: 38 kilomètres carrés (Lipari)

Lipari est la plus grande et la plus géologiquement complexe des îles Éoliennes, ainsi que le centre administratif (la ville de Lipari) pour toutes les îles, à l’exception de Salina. Composée de plusieurs centres éruptifs qui montrent une plus ou moins alignés du nord au sud, l’île est allongée dans cette direction. Le point culminant est le mont Chirica dans la partie nord de l’île, bien que le profil de Lipari est dominée par le grand bâtiment central de Monte S. Angelo, avec ses 594 m de hauteur n’est que légèrement inférieur au sommet du mont Chirica.
Lipari est un système volcanique est toujours actif, comme en témoigne une faible activité fumerollienne et hydrothermale dans la partie ouest de l’île. (Carte volcanique île de Lipari)

Lipari Cave di PomiceLipari alterne des paysages aussi variés que les prairies arides d’herbes occidentales et des zones maquis de haute-méditerranéen entre la région et Chirica Monte Monte Sant’Angelo. Les premiers se caractérisent par la présence abondante de palmier nain (Chamaerops humilis) et la floraison printanière de nombreuses espèces d’orchidées et le second par une caractéristique riche flore des zones fraîches collines de la Sicile, où règnent l’arbousier, bruyère, frêne et de fougères aquilin. La faune comprend quelques espèces intéressantes endémiques, dont les cris sous-espèces de loirs exclusif île (Eliomys quercinus liparensis) et plusieurs espèces d’insectes. Parmi les oiseaux de proie migrateurs, sont tout à fait buse variable (Buteo buteo) et le faucon crécerelle (Falco tinnunculus), la présence importante du corbeau (Corvus cl dont la densité de population atteint vraiment extraordinaire à Lipari et les autres îles de l’archipel. Le la côte ouest et les îles environnantes, pendant les mois de printemps, cependant, certaines colonies reproductrices de mouette mélanocéphale (Larus cachinnans).

Contexte historique

La ville de Lipari en 1610 a été construit sur un petit promontoire rocheux, entouré d’une solide chaîne de murs construits entre 1544 et 1554. La majorité de la population vivait dans les murs de fortification, et non pas quelques-uns, cependant, ont vécu à l’extérieur des murs ou dans des régions éloignées, ce qui a été contestée par les autorités espagnoles qui ont considéré le coffre-fort château des attaques de pirates. Quand le château était pleine de maisons et de la population, l’évêque accordées entre 1608 et 1611 dans les domaines du renforcement des universitaires proches des zones grevées ville fortifiée avec un revenu annuel. Dans la ville il y avait des églises les plus importantes, la mairie, le palais de l’évêque et les casernes. Contrôlé, Saint-André, Terre-Neuve-et Verdesca étaient les quartiers dans lesquels la ville a été divisée et les deux premiers étaient le plus riche de maisons et les gens. Il y avait peu de maisons décentes et confortables, dont beaucoup ont été faites d’une pièce ou deux, la plupart d’entre eux ont été isolées pour la nécessité de recueillir l’eau de pluie et une partie manquait aux toilettes. Le manque de disponibilité de l’eau pour l’agriculture irriguée Eoliennes fortement conditionnée début du XVIIe siècle.

GÉOLOGIE DE L’ÎLE DE LIPARI

 Sur l’île de Lipari On peut distinguer quatre périodes d’activité volcanique, entre la mer Tyrrhénienne et l’âge de l’art roman. Les affleurements volcaniques représentent une association typique calculée alcaline, avec des termes différents composition de quartz-andésites aux rhyolites alcalines. Parmi la série examinés peuvent être divisés en trois groupes différents de roches, dont chacun prend probablement provenir de différentes sources magmatiques et / ou a subi différents processus d’évolution magmatique. Les roches volcaniques alcalines fonte des caractères archipel des Eoliennes montrent pétrochimiques similaires à ceux de la typique “andésites« marge continentale et aussi diffèrent sensiblement des associations de l’arc insulaire. Les données sismiques et des usines pétrochimiques ne sont pas favorables à rapporter les îles Eoliennes avec un système de type arc insulaire.

Informations générales

Lipari est la plus grande des îles Éoliennes et a une population d’environ 9000 habitants. Île L ‘a un sol volcanique accidenté, le tuf, l’obsidienne et de pierre ponce, et se caractérise par des falaises côtières, mené par des rochers. Le centre principal de la ville est situé dans une crique au sud-est de Lipari. L’agriculture (vignes, légumes, fruits), l’extraction de la pierre ponce, et en particulier le tourisme sont les ressources économiques de l’île.

Itinéraires sous-marins
 
Pietra  del Bagno
La pietra del bagno est un gros rocher, situé à quelques dizaines de mètres de la côte ouest de Lipari, donnant sur le côté sud de Salina, un point facile à trouver, offrant plongée agréable pour les plongeurs de tous les niveaux de expérience. Les rochers de la falaise directement vers le bas à une profondeur comprise entre 25 et 30 mètres, puis se poursuit avec un glissement de terrain spectaculaire de rochers, jusqu’à une hauteur de plus de 40 mètres. Lorsque vous atteignez le côté sud de Bath pierre il ya un tronçon des plus intéressantes pour la photographie sous-marine: une profondeur de vingt mètres de la montée de rochers géants colorés, inondées de soleil qui pénètre facilement dans l’eau «claire .
 
Punta Castagna
Punta Castagna est dans cette partie de la côte de Lipari caractérisé par les carrières de pierre ponce. Une profondeur d’environ 10 mètres, et traversé le sédiment jardin blanc, le spectacle est impressionnant. Il est suspendu sur un abîme sans fin qui se perd dans le bleu profond et le contraste avec la blancheur de la poussière volcanique qui couvre tout est violent. La morphologie des fonds marins est extrêmement variée: vous nagez au fond de vallées par de hauts murs, vole au-dessus des pics aigus, se trouve le long des falaises abruptes. À la fin, vous pouvez décider de descendre, vous aurez toujours le bleu intense sous les palmes et vous ne verrez jamais la fin de ce gouffre. Il faudra beaucoup d’attention: le fond est toujours le même, que 30 à 60 mètres, la même atmosphère chaleureuse, de la même couleur sombre de ‘l’eau. De la grande encore vers le bas puis le long d’un des nombreux ravins parallèles et la tête vers la gauche. La hauteur idéale est de 40 mètres: pas trop profondes, mais déjà grouillant de fans de bancs Paramuricee et dense de Anthias. Un peu plus haut »est une verticale crevettes scission riche.

Tours voie de terre

Une des premières choses à faire, vient d’arriver à Lipari, c’est au tour de «l’île, pour apprécier sa taille et de l’urbanisation. Environ 4 km de Lipari Canneto rencontre, situé dans une crique bordée au sud-est du mont Pilatus. De Canneto, le long de la route qui mène à l’église de Pirrera, vous pouvez rejoindre Old Forge, les forteresses Rouge et Blanc Field, célèbre pour les deux premiers flux d’obsidienne et de pierre ponce les étendues de la dernière. En continuant le long de la route qui mène à Acquacalda vous atteignez Porticello, dominé par les blancs dépôts de pierre ponce. Passé le promontoire de Punta Castagna, répond Acquacalda où il ya une plage dominée par les carrières de pierre ponce. De là commence l’ascension de la montagne vers le village de Quattropani, situé sur un promontoire juste en face de l’île de Salina. Se tient toujours sur un plateau planté de vignes, le village de Pianoconte avec ses maisons blanches. A environ un quart d ‘heure de Pianoconte, il ya les Terme di S. Calogero, construit en 1867 et connu dès ‘Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques, témoignent de la présence d’une grotte romaine, qui remonte à environ 3500 ans, et la «Tholos» de la civilisation mycénienne, a mis en lumière pendant les travaux restauration de 1984/85. De retour sur la route principale, vous atteindrez l’impressionnant Belvedere Quattrocchi. De là, vous pourrez admirer les criques pittoresques avec des côtes élevées, la “belle vue sur les Faraglioni et le fond de l”île de Vulcano. Pour revenir à la route principale, en continuant à Lipari, un détour intéressant, c’est le chemin qui serpente à travers les vignobles de Monte Guardia. Au sommet de la montagne est le ‘Observatoire géophysique internationale.
Trekking amoureux de la nature peuvent faire une grande expérience dans l’archipel éolien. Dans ces îles, en fait, sont rares paysages des royaumes végétales et animales. Le «observateur peut capturer des phénomènes tels que permettant aux plantes de survivre dans des climats extrêmes, sans ‘eau et trop de lumière et trop de chaleur. Caractéristique est la végétation méditerranéenne compose principalement de lauriers, de myrtes, de bruyère, d’ajoncs et de feuille de chêne ainsi que des arbustes épineux et le thym aromatique. La végétation est caractérisée par des cultures d’oliviers et de vignobles qui composent l’installation de revêtement des îles, principalement dans les zones les plus élevées des montagnes. La randonnée permet au visiteur de prendre une image plus complète de cet archipel fascinant et son patrimoine naturel. Il ya des routes secondaires et des sentiers qui ont été utilisés par de nombreux travailleurs pour atteindre les carrières de pierre ponce, l’abandon de la ‘arrivée du tourisme et’ des cultures ont favorisé tombée en désuétude dans la plupart de ces sentiers qui les rend disparaître sous l’épaisse végétation, et aujourd’hui, tous les les chemins sont réalisables facilement grâce à la coopérative La Voie.

Excursions en mer. De grand intérêt pour les touristes est une promenade en bateau autour de Lipari, à partir de laquelle vous pourrez admirer des paysages travaillé pendant des milliers d’années et des décors magnifiques. L”un après l’autre qui se passe grottes profondes, de belles plages, des côtes élevées, larges baies et les falaises. Il commence généralement à Marina Corta et la tête à Canneto, enfin surmonter le promontoire de Monte Rosa. En passant par le village, vous pouvez voir l’étendue blanche des dépôts de pierre ponce, avec les piliers caractéristiques qui s’étendent dans la mer (pour le transport de la pierre ponce sur des cargos). Le White Beach, l’une des plus belles de Lipari, est ainsi nommée pour la couleur du fond de la mer, en raison des sédiments déposés de pierre ponce dans la mer au fil des ans. La variation continue de situations géologiques sont réels à Punta Castagna, formée par ‘obsidienne devenir un promontoire: c’est l’un des coins les plus pittoresques de la route côtière. Arrondir Punta Castagna apparaît Acquacalda. Après que le canal qui sépare Lipari Salina apparaît Inzolfato, une fois que la composition geolitica la stratification de soufre. Un peu plus loin, ce sont les rochers de Torricelle, Punta Palmeraie et Bath Stone. Passez la Punta delle Fontanelle et celle de Grotticelle, surplombant la plage de Valle Muria. Immédiatement après les rochers de fourmis en face du volcan, en passant sous la ‘arc rocheux Punta del Perciato, vous pouvez voir le solitaire Menalda Faraglioni di Pietra Lunga et Pietra, gardant le canal qui sépare Lipari Vulcano. Juste avant de Punta Crepazza est une plage pittoresque de Praia di Vinci. Les criques pittoresques se succèdent jusqu’à la forteresse de Lipari, pour arriver enfin au port de Marina Corta.



LEGENDA: 1-Lipari 2-Pietralunga 3-Pianoconte 4-Terme di San Calogero 5-Chiesa vecchia di Quattropani 6-Acquacalda 7-Cave di Pomice 8-Canneto 9-Monterosa 10-Monte Sant’Angelo

À VISITER:

NOUVELLES UTILES


INFORMATION:

Centro servizi turismo 090.9814257
Aliscafi Snav 090.9812448
Aliscafi Siremar 090.9812200
Navi Siremar 090.9811312
Navi NGI 090.9811955
Ospedale civile 090.98851
Camera iperbarica 090.9885257
Capitaneria di Porto 090.9813522
Carabinieri 090.9811333
Guardia di finanza 090.9811360
Corpo forestale 090.9880547
Vigili del fuoco 090.9880400
PHARMACIES:

corso V. Emanuele, 128 – 090.9811583
corso V. Emanuele, 174 – 090.9811392
via Garibaldi, 60 – 090.9811472
Marina Garibaldi (Loc. Canneto) – 0909811428

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Advertisement

Comments are closed.